Un bout d'Oman - Péninsule de Musandam

Réveil dans les Fjords Omanais
Réveil dans les Fjords Omanais

OMAN - Péninsule de Musandam

Un petit bout d'Oman coincé dans les Emirats Arabes Unis et faisant face à l'Iran ?

Située au Nord de Dubai à environ 3 heures de route, la péninsule est une enclave stratégique pour Oman dans le détroit d'Ormuz.

 

Accessible facilement par la route via Dubai, il faudra néanmoins prendre votre mal en patience pour accéder au Sultanat, via des formulaires à remplir pour le Visa  (à l'entrée et à la sortie) puis de nouveau pour l'entrée aux Emirats au retour. Ouf ! Comptez une bonne heure de paperasse.

La route est désertique, un ou deux villages traversés tout au plus. C'est une escapade facile pour un week end au départ de Dubai pour les personnes en quête d'aventure (et d'authenticité) Cette partie d'Oman, très traditionnelle, contraste énormément avec la frénésie de Dubai.

 

Oman sur la route de Musandam
Oman sur la route de Musandam

Nous arrivons à Khasab, le village de départ de cette croisière. La seule attraction du petit village ? Le Lulu Supermarket. Nous nous dirigeons vers le port où quelques enfants jouent au foot.

Nous dormirons sur un Dhow, bateau traditionnel en bois typique d'Oman, qui au petit jour nous emmènera dans les "Fjords Omanais" pour une centaines d'Euros. Ce prix comprend le repas du soir, la nuit sur le bateau à la belle étoile, le petit déjeuner, le déjeuner et la balade dans les Fjords la matinée.

 

Le bateau est ouvert, mais couvert en partie par un toit en bois car le soleil tape. Plusieurs tapis traditionnels recouvrent le sol. Notre équipage se résume à un capitaine tout droit sorti de Sinbad le Marin et son skipper Pakistanais.

 

Dhow Omanais
Dhow Omanais

Le détroit d'Ormuz

A la tombée de la nuit, donc vers 18h30, défilent devant nous un nombre incalculable de Speed Boat, en route vers l'Iran qui se trouve à peine à quelques kilomètres en face du détroit d'Ormuz.

J'apprends que ces bateaux de contrebande transportent dès la nuit tombée, à vue de tous: cigarettes, denrées, et autres biens vers ce pays qui, à l'heure où j'écris était encore sous embargo international.

 

Le repas qu'ils nous préparent sur le bateau est plus que parfait : riz parfumé, houmous, poulet épicé, salade et pain pita.  Nous finissons par nous endormir sur le bateau solidement ancrés au Fjord, il est à peine 19h00.

Il fait nuit noire, il n'y a aucun bruit et seules les étoiles et une légère brise me rappellent que je dors à l'extérieur.

 

Fjords Omanais
Fjords Omanais

Après s'être couchés avec les poules, nous nous levons donc à l'aube, avec pour décor des couleurs splendides.

Ces montagnes de roche aride qui plongent dans le détroit offrent un spectacle fabuleux. La nature frappe par sa beauté.

 

Sinbad nous balade pendant sur son Dhow plusieurs heures avec agilité dans ce dédale de Fjords. Nous sommes à la poursuite des dauphins que nous finirons par voir effectivement dans le sillage de notre bateau.

Des bancs entiers de Dauphins circulent dans ces eaux  limpides. Possibilité de sauter du Dhow et de se baigner dans les eaux rafraîchissantes du détroit d'Ormuz .

Prix de l'excursion, avec la nuit sur le bateau, et les repas : 130€ par parsonne. 

En savoir plus sur la péninsule et les excursions

 

Nous rentrons à Dubaï le soir même, pour fêter le nouvel an, et qui se soldera par le mystérieux incendie de l'Hôtel The adress downtown...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Paula Lynndt (lundi, 25 mars 2019 13:27)

    Musandam est une région si magnifique qu’elle mérite sans aucun doute plus d’exploration et de reconnaissance, tant du point de vue culturel que de la plongée (https://dive.site/fr/explore/site/dibba-rock-M9L1) et de la nature.